Quel que soit le domaine dans lequel vous souhaiterez vous lancer, sachez que le risque est inévitable. La prise de risque est d’ailleurs un élément inhérent à l’entrepreneuriat. Avant de vous décider à devenir entrepreneur, vous devez parfaitement comprendre les risques liés à la création d’entreprise et savoir comment les éviter. Quels sont donc ces risques auxquels peuvent faire face les entrepreneurs ?
Les entrepreneurs peuvent subir de lourdes pertes, surtout en ces moments où l’environnement économique est de moins en moins stable. Lorsqu'il existe un manque de demande sur le marché ou lorsque la concurrence est très élevée, votre entreprise pourrait subir des pertes engendrant la fermeture de l’activité. Il faut en être conscient.
Généralement, quand on démarre une entreprise, peu de fonds sont disponibles pour couvrir tous les coûts nécessaires. Pour contrer cela, l'entrepreneur peut contracter un prêt auprès des banques ou d'une institution financière. Même s’il n'y a aucun mal à emprunter de l’argent auprès d’une institution, un problème subsiste. À long terme, vous devrez rembourser le prêt contracté auprès de la banque et cet état de fait peut gêner dans le paiement de vos autres dettes. Un retard dans le remboursement n’entraînera au final que des pénalités et des frais de retard, mais ces derniers pourraient aggraver la situation financière de votre entreprise.
Les premiers mois d’activité de votre entreprise seront les plus difficiles. Au début, vous êtes souvent limité financièrement. Cependant, il arrive que certains de vos employés exigent un salaire trop élevé par rapport à vos capacités. Une situation conflictuelle qu’il faudra savoir gérer, et qui est susceptible d’affecter certainement la productivité et de réduire vos bénéfices.
La concurrence pourrait faire ou défaire une entreprise. Si vous ne pouvez ni suivre ni devancer vos concurrents, vous courez le risque de vous laisser distancer. Vous devez dans ce cas mettre en place des stratégies pour gérer efficacement les attaques de la concurrence.
Avec l’instabilité du marché financier, vous devez vous tenir prêt à traverser des hauts et des bas. Parfois, il faudra réduire drastiquement les investissements pour garder la tête hors de l’eau. Sachez-le.
Lorsqu'une entreprise est détenue par une seule personne, elle est seule responsable de tout ce qui s’y passe. Vous devrez à la fois vous assurer que le fonctionnement se déroule bien, que vous payez vos charges (notamment les salaires à la fin du mois) et que la sécurité des employés soit garantie. En cas d'accidents ou autres dommages, vous serez seul à faire face aux éventuelles poursuites et serez responsable du paiement des frais de dédommagement.
Si vous êtes la seule personne à gérer l'entreprise dans son ensemble, vous devez entièrement vous consacrer à elle. Cela signifie que vous devrez effectuer beaucoup d'heures de travail et que vous aurez à faire face à chaque problème. Cela peut être très stressant si vous n’étiez pas déjà habitué à un tel rythme de travail.
CEP et Sarments s’inscrit dans l’entrepreneuriat participatif. En développant la culture d’association par la pratique dans nos ateliers, nous inscrivons nos entrepreneurs dans une dynamique collaborative qui permet de dégager le meilleur de leur potentiel et de partager les risques et responsabilités inhérents à toute entreprise.
COCODY Angré 7ème Tranche, Rue L129 || Abidjan - Côte d’Ivoire || info@cepetsarments.com || www.cepetsarments.com || Tél : +225 27 22 52 78 55 || Cél :+225 05 06 100 881