2 min lu

Les cérémonies de fiançailles en Afrique sont de grands rendez-vous festifs qui mobilisent beaucoup de moyens en amont, particulièrement pour préparer la fiancée. La fiancée elle-même (s')investi au maximum en soins et se présente en parures de reine pour faire suffisamment plaisir à son prétendant, ce jour très spécial...

"chaque entreprise devrait se considérer comme la fiancée à parer pour le grand jour, en vue d'être financée sans difficulté"

Il y a de grandes similitudes entre le marché financier et la cérémonie de fiançailles en Afrique. Dans le contexte des affaires, l'investisseur (le fiancé) a des attentes (ROI...), des doutes (Risque...), et bien plus. Il a besoin d'être rassuré quant à la maîtrise de son sujet par l'entrepreneur (la financée), car il se prépare à nouer un relation durable, non sans risques.

Aujourd'hui le problème des entreprises Africaines n'est plus un déficit de financement : le secteur bancaire de l'UEMOA (entre autres en Afrique) est en surliquidité depuis une dizaine d'années. Pendant qu'en face, les entreprises (PME et Startups) se plaignent d'un grand déficit de financement de leurs activités par ces mêmes banques (surliquides); si ce n'est, pour les quelques chanceuses d'entre elles qui reçoivent du financement bancaire, à des conditions qui affectent négativement leur compétitivité. 

En dehors des banques, le continent Africain dans l'ensemble ne fait qu'attirer de nouveaux acteurs du marché financier (Business Angels, Fonds de Capital-Risque, Fonds Privés, 3e Compartiment BRVM dédié aux PME, Incubateurs/Accélérateurs avec accompagnement financier, Crowdfunding, Programmes institutionnels, Fonds publics, Fonds de Garantie, Microfinance, Mésofinance, Subventions, etc. etc. etc.)Il y a donc longtemps que le problème ne se trouve plus du côté des banques, ni du marché financier, l'offre est abondante; mais le problème est définitivement du côté des créateurs d'entreprises... il appartient au promoteur de (s')investir beaucoup plus dans la structuration de son projet d'entreprise, en vue d'être crédible; sachant que le marché financier est un marché comme tous les autres, où le financier conclura un deal là où il trouvera une véritable opportunité de faire fructifier son argent selon ses propres exigences de rentabilité, de risque raisonnable et acceptable, etc.

Plusieurs entreprises Africaines, avant de s'engager dans la recherche de financement, devraient s'assurer de mettre toutes les chances de leur côté pour rassurer et convaincre... le marché financier n'attend que ça : des entreprises bien structurées.

Ce qui nécessitera une restructuration profonde de votre projet en vue de :

  1. (re)Valider votre Concept (ou la Vocation, ou la Raison d'être de votre entreprise)
  2. (re)Définir plus clairement votre Proposition de Valeur (ou Offre) - ! justifier "pourquoi un individu devrait payer" mon produit ou service avec de son argent !
  3. (re)Définir ou mettre à jour votre Business Model (ou Modèle d'Affaires, ou Modèle Economique) - ! très peu d'entrepreneurs ont défini un modèle économique !
  4. Rationnaliser vos Hypothèses & Prévisions Financières - ! des chiffres qui se parlent cette fois-ci !
  5. Elaborer ou Actualiser votre Plan Stratégique de Développement sur les 3 à 5 prochaines années - ! très peu ont valider leur budget de cette année, et encore moins se disciplinent pour le suivre !
  6. Définir votre Stratégie de Financement, considérant ressources et véhicules appropriés pour votre projets - ! la dette bancaire n'étant pas le premier recours !

CEP & Sarments SAS vous offre l'opportunité de transformer votre entreprise en un champion... 

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.